Il nous est fréquemment posé la question de la conservation des huiles essentielles: comment doit-on les conserver? combien de temps?

Par définition, les huiles essentielles sont stables et se gardent longtemps tout en conservant une grande partie de leurs propriétés.

Huile essentielle biologique de romarin à Verbénone LadromeComment conserver mes huiles essentielles ?

Les huiles essentielles se conservent dans des flacons en verre coloré et bien fermés. En fait, les 2 choses à controler pour un stockage de qualité sont: les rayons ultra-violet de la lumière et la volatilité naturelle des huiles essentielles. Par contre, la température n'a que très peu d'influence sur la conservation d'une huile essentielle.

Combien de temps conserver mes huiles essentielles ?

Dans de bonnes conditions de conservation, une huile essentielle pure ( ou un mélange d'huiles essentielles pures) peut se conserver pendant 5 ans.

Attention toutefois: une huile essentielle pure ne peut pratiquement jamais s'oxyder, mais dès qu'une huile végétale est associée aux huiles essentielles, le mélange doit être utilisé dans les 3 ans maximum du fait du rancissement de l'huile végétale.